Réaliser sa transition écologique

03/02/2021

L'équipe de "safe and green life" est très attachée aux thèmes écologiques et au respect de notre nature et de nous mêmes.

Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux, etc. Les enjeux liés à notre environnement sont une préoccupation majeure. 

Voici donc quelques petites étapes faciles à réaliser pour entamer sa transition écologique de manière efficace et durable.

L'objectif d'une transition écologique est de repenser tout à la fois nos manières de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble, cohabiter dans une démarche de développement durable. Le but étant de mettre en place un nouveau modèle économique et social, de manière à répondre aux enjeux environnementaux qui nous concernent.

RÉALISER DU TRI SÉLECTIF

Avec pour objectif de réutiliser les matériaux comme le papier, le carton, le plastique, le verre, le bois, les métaux, les piles, etc. 

A chaque article sa poubelle. 

Trier ses déchets, c'est un vrai premier pas vers un mode de vie zéro déchet !

SURVEILLER SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Il ne s'agit pas de se laisser avoir froid en hiver ou vivre dans le noir mais on peut tout de même limiter sa consommation de chauffage rien qu'en baissant la température ambiante d'1 ou 2°C par exemple. 

L'isolation de son habitation reste plus que jamais un point très important. Un logement mal isolé c'est 30% de chaleur qui est perdue. Et les euro qui vont avec.

Chauffez-vous au bois par exemple si vous en avez la possibilité (et évidemment si ce dernier est exploité dans le respect de l'environnement). Vous pouvez également surveiller votre consommation en temps réels sur le site de votre fournisseur d'énergie.

RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'EAU

Sous la douche, couper l'eau à chaque fois que l'on décide d'utiliser le savon ou le shampoing permet de réduire de 50% notre consommation d'eau. Ça fait du bien au portefeuille et à l'environnement. 

Idem lorsque vous faites la vaisselle, vous pouvez la faire dans un bac pour éviter de laisser inutilement l'eau couler.

Il existe également des systèmes de douche écologique qui économisent l'eau et même parfois la purifient (filtration du calcaire, traitement antibactérien, etc.).

SE DÉPLACER AUTREMENT

On sort de sa zone de confort habituelle et on marche un peu plus. Pourquoi ne pas se rendre au travail le matin en vélo ? En trottinette, à pied pour ceux qui n'en sont pas très éloignés. Et quand ces modes de circulation douce ne sont pas possible, on opte pour le covoiturage, par exemple.