Quelques gestes simples pour aider nos amies les abeilles

16/01/2021

La grande menace qui plane sur les populations d'abeilles et plus globalement sur la biodiversité de notre belle planète est déjà bien documentée. Voici donc simplement quelques petits gestes pour les aider à notre niveau personnel :

- PLANTEZ DES FLEURS

Semer des prairies ou planter des massifs fleuris aide déjà beaucoup les abeilles. En cas de manque de place, on peut aussi semer dans des jardinières, sur un rebord de fenêtre ou un petit balcon. 

- PLACEZ OU FABRIQUEZ UN HÔTEL A ABEILLES (et plus généralement à insectes)

En Belgique, il existe 370 espèces d'abeilles, dont une seule est élevée par les apiculteurs. Les autres vivent dans la nature, généralement de manière solitaire.

- CHOISIR DES PLANTES INTERESSANTES POUR LA NATURE

Les plantes de jardinerie ont souvent perdu leur intérêt pour les insectes. Certaines espèces sont également complètement stériles et ont un grand impact environnemental lié à leur production (engrais, hormones, serres chauffées, arrosage, etc.). C'est le cas notamment des pélargoniums (géraniums des balcons), des bégonias, des pétunias, etc.

Quelques espèces intéressantes : les dahlias simples, les soucis à fleurs simples, les zinnias, les lobélias, les échinacées, les clarkias, les échinopses.

- PAS DE PESTICIDES ET INSECTICIDES AU JARDIN

Toutes ces substances ont des effets néfastes sur les abeilles et la nature de manière générale. Passez vous de ces produits toxiques, non seulement pour vous mais aussi votre famille. Envisagez également les alternatives naturelles (paillage, décoctions de plantes, etc.).

- INSTALLEZ UN POINT D'EAU

Installez des récipients, surtout l'été, remplis de gravillons ou de sable immergés : les abeilles pourront venir se poser et boire sans risque pour elles de se noyer. 

- MANGEZ BIO

Affirmons nos choix de consommateurs et favorisons une agriculture simple, raisonnée et respectueuse de la nature. Vous pouvez même encore faire mieux en vous approvisionnant chez les petits producteurs locaux.