Pourquoi pas acheter des meubles d'occasion?

09/02/2021

Nos intérieurs sont remplis de pollutions de l'air. On pense tout de suite aux produits ménagers, aux bougies, etc. Mais on imagine plus rarement que notre mobilier y contribue. C'est pourtant le cas.

Avec l'équipe de Safe and Green Life nous avons donc décidé de nous lancer à la recherche de meubles ou d'objets vintage, afin de combler nos et vos intérieurs.

Ils seront à découvrir dans notre catégorie "le coin des chineurs".

La majorité des meubles vendus par les grande enseignes de décoration sont fabriqués avec des panneaux de bois reconstitués (contreplaqué, aggloméré, MDF, OSB, etc.). Il s'agit d'une matière composée de morceaux de bois de récupération (sciures ou déchets de scieries) et de colle contenant des solvants. Soit beaucoup de COV (composés organiques volatils) : formaldéhyde, benzène, etc. On trouve également des COV dans la plupart des laques, résines, peintures et vernis qui recouvrent notre mobilier. Et aussi dans le traitement apposé sur le bois contre les départs de feu (les retardateurs de flamme bromés), les insectes, les champignons, les acariens, etc. 

Ces COV se dispersent dans l'air en permanence, jusqu'à 5 ans après la fabrication du produit. Autrement dit, un meuble flambant neuf peut en fait s'avérer être un cocktail nocif pour votre santé. 

Que faire?

  • Se diriger vers des meubles d'occasion, qui n'émettent plus ou très peu de substances toxiques ;
  • Acheter des meubles écologiques, en bois massif issu de forêts gérées durablement et pas traités avec des produits dangereux.

L'avantage de la seconde main, c'est que la majorité des COV sont éliminés. Toutes les matières sont donc permises. Et à des prix attractifs :)

Attention toutefois aux meubles relookés. Ils le sont généralement avec des peintures, des résines, des colles toxiques. Questionnez bien la personne qui l'a relooké, afin de vous assurer qu'elle ne vous a pas resservi une petite dose de COV suite à sa rénovation. Pareil pour les fauteuils, chaises et canapés retapissés, vérifiez que les rembourrages et tissus utilisés sont sains (naturels et/ou labellisés).

Pour un habitat sain, vous pouvez vous tourner vers du mobilier neuf en bois massif, à condition qu'il soit :

  • issu de forêts gérées durablement (bois labellisé FSC ou PEFC) ou recyclé ;
  • traité avec des produits naturels ;
  • vernis ou peint avec des produits sans solvants.
  • Vous pouvez également acheter un vieux meuble d'occasion et le retaper, le peindre, changer les poignées, modifier les portes ou encore faire changer le tissu par un tapissier. 

Que faire si j'ai acheté un meuble neuf sans faire attention à la qualité des matériaux?

Pas de panique, un meuble émet plus de COV au début de sa vie. Il est conseillé de le sortir de son carton et le laisser aérer dans une pièce annexe, idéalement en extérieur, au moins une quinzaine de jours.

Il existe également des purificateurs d'air contenant du charbon. Testés et approuvés scientifiquement, ils absorbent les COV grâce au charbon actif qu'ils contiennent.

Nous en vendons sur notre site, n'hésitez pas à découvrir ce produit en cliquant dessus :