Passer au zéro déchets

11/01/2021

Le Zéro Déchet est un mode de vie qui nous permet de réduire au maximum nos déchets, aussi bien pour notre santé que notre environnement. Plus globalement, c'est une philosophie qui nous incite chaque jour à revoir notre mode de consommation, afin de produire moins de déchets à la source, et non pas uniquement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.


Cela doit avant tout découler d'une prise de conscience individuelle. Par des actions simples, il est tout à fait possible de réduire la quantité de déchets générés par vous ou votre foyer et limiter ainsi notre impact sur la planète.

Chacun peut, pour cela, s'aider de quelques règles simples comme celles des 5R, préconisées par Béa Johnson:

  1. REFUSER ce dont on n'a pas besoin ;
  2. RÉDUIRE ce dont on a vraiment besoin ;
  3. RÉUTILISER en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable et en achetant d'occasion quand c'est possible ;
  4. RECYCLER ce qu'on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser ;
  5. Composter le RESTE.


A la clé de cette nouvelle philosophie de nombreux résultats :

des économies, un plaisir de vivre toujours égal voire plus mais surtout un gain de temps, d'espace et d'énergie pour vivre sa vie. Un environnement beaucoup moins toxique, plus sain et un comportement qui préserve la santé de notre mère nature.

Fabriquer certains produits d'hygiène personnelle, tel que maquillage ou shampoing peut être un bon début. Bannir les shampoings et conditionneurs, pas toujours très naturels et dont les bouteilles en plastique envahissent nos salles de bain par exemple. Passer au savon solide pour les cheveux, réduire les produits de nettoyage, acheter des brosses à dents en bambou, confectionner des carrés de tissus en coton pour éliminer les mouchoirs en papier, etc.