Moins de plastiques dans notre quotidien

29/12/2020

La principale pollution de notre environnement par le plastique est causée par les micro plastiques. On estime que 1,5 millions de tonnes de micro plastiques sont déversées dans les océans tous les ans, directement liées à nos activités terrestres. Et c'est là seulement la moitié des micro plastiques. L'autre moitié se retrouve dans nos sols, dans l'air, etc.

L'impact de ces micro plastiques est encore peu connu. Mais ils se retrouvent dans l'ensemble de l'environnement, sont ingérés par les animaux et par l'Homme. Les micro plastiques les plus petits pourraient se retrouver dans nos cellules (particules micro voire nanométriques).

Le micro plastique contient aussi des additifs qui ont été ajoutés au plastique quand on a produit l'objet d'origine. Par exemple des phtalates, du bisphénol A, etc. qui sont des molécules qui ont un effet sur la santé, comme perturbateur endocrinien par exemple.

On estime par exemple que 3,6 milliards de brosses à dents en plastique sont utilisées chaque année dans le monde, chaque personne en utilisant une moyenne de 300 au cours de sa vie. Environ 80% d'entre elles se retrouvent dans la mer, où elles présentent un risque pour la vie et les habitats marins. Abandonnez donc le plastique et passez à une brosse à dents écologique.