Les labels des cosmétiques biodégradables

26/04/2021

Quand un produit est 100 % biodégradable, cela veut dire que l'intégralité est consommée par des bactéries. 

Les phtalates DEHP sont non biodégradables, à éviter à tout prix, car ils finissent par se retrouver dans les eaux des rivières, la mer, le lait des vaches ou encore les poissons.

Evitez également les cosmétiques contenants des composants synthétiques comme les parabènes, les silicones ou la paraffine. 

Certains produits BIO portent un label, ce qui les rend plus faciles à identifier. 

Nature & Progrès

Les ingrédients d'origine végétale et animale doivent être entièrement biologiques. Tout ingrédient de synthèse est interdit et les OGM et les tests sur les animaux sont bien entendu complètement interdits. 

Ecogarantie

Ces produits ne contiennent que des matières premières végétales, animales ou minérales, soumises à des exigences strictes, transformées par des procédés écologiques.  

Cosmébio BIO et ECO

Un produit Cosmebio Bio doit contenir minimum 95% d'ingrédients d'origine végétale et naturelle. Sur les matières premières végétales, 95% minimum doivent être bio.

https://www.safeandgreenlife.be/p/marilou-creme-de-jour-biologique/

Cosmebio Eco contient minimum 50% d'ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux. 

Ecolabel

L'Union Européenne a rédigé des critères pour un Ecolabel pour les savons, shampooings et après-shampooings. Tout en n'étant pas très strict, ce label garantit tout de même un produit qui contient moins de substances dangereuses pour l'environnement et la santé.

https://www.safeandgreenlife.be/p/produit-wc-fabrique-avec-97-dingredients-de-nettoyage-vegetaux/