Les bougies naturelles

25/01/2021

N'hésitez pas à découvrir sur notre site les bougies que nous avons sélectionnées pour vous et votre intérieur, des alternatives naturelles écologiques et plus saines aux bougies de paraffine :


Nous travaillons actuellement à la création de nos propres bougies naturelles et respectueuse de notre environnement. N'hésitez pas à partager vos conseils ou vos expériences avec nous !


L'hiver, quoi de plus agréable que d'allumer une bougie parfumée chez soi, afin d'apporter une touche chaleureuse et olfactive ? Ou tout simplement pour éliminer les mauvaises odeurs.

Il existe 3 grandes familles de cires pour fabriquer les bougies : la paraffine, la cire d'abeille et les cires végétales (par exemple la cire de soja, colza ou de palme).

Il existe des bougies plus écologiques et plus saines que d'autres. 

Les bougies les plus toxiques sont celles dont la cire utilisée pour sa fabrication contient de la paraffine. La paraffine, plus connue sous le nom de cire minérale, est une matière obtenue grâce aux déchets du pétrole. Tous les produits provenant du pétrole dégagent des fumées toxiques une fois brulés, dont certains polluants sont cancérogènes. Des mèches de bougies sont aussi fabriquées avec ce produit. Les bougies à la paraffine sont donc à éviter, au profit de bougies plus écologiques.

Si l'argument du naturel retient votre attention, les bougies 100% en cire d'abeille, sans additif, ni parfum auront votre préférence.

Les bougies non-toxiques sont essentiellement constituées de produits non polluants comme les mèches en coton, de la cire naturelle, du parfum non synthétique, etc. La cire d'abeille est naturellement odorante.

Attention toutefois aux produits étiquetés « à base de cire végétale ou d'abeille », car celles-ci sont souvent mélangées à de la paraffine, moins onéreuse pour la fabrication.

Une mèche en bois local reste préférable. À la différence d'une mèche textile, elle apportera un son de crépitement au coin du feux en se consumant. Une mèche coton non blanchi garantit sans plomb ou en lin ou en chanvre reste également une solution intéressante.