L'écologie et le monde des jouets

25/06/2021

Se tourner vers des jouets écologiques est devenu une préoccupation pour beaucoup d'entre nous.

Un jouet en bois écologique est labellisé FSC ou PEFC, c'est-à-dire qu'ils sont fabriqués avec du bois provenant de forêts gérées durablement. 


Faites bien attention également aux points suivants :

- les vernis ou peintures utilisées doivent répondre au label CE et à la norme EN 71-3.

- un jouet en bois écologique est fabriqué de préférence à partir de bois massif, pas à partir de bois aggloméré, car il contient souvent des colles toxiques (pouvant contenir du méthanal ou du formaldéhyde (cancérogène).


- il est fabriqué de préférence à partir de bois local. 


Ces critères suffisent déjà à reconnaître les bons jouets en bois écologiques.

La gestion durable des forêts permet de préserver la biodiversité et les ressources tout en assurant le renouvellement de nos forêts.

Il existe une multitude de types de jouets tels que les jouets d'éveil (hochets, jouets à tirer, bascules, chariots de marche en bois, etc.), les jeux d'imitation (cuisines, dînettes et aliments en bois à découper, garages et petites voitures, figurines, trains, etc.), des encastrements et puzzles, des jeux de construction en bois, jeux d'éveil, etc.



Le jouet en bois traverse les époques car le style naturel plait autant aux enfants qu'aux adultes. Depuis quelques années, les parents préfèrent acheter des jouets faits de matériaux durables et recyclables pour lutter contre le plastique.

Les jouets en bois sont faciles à recycler, contrairement aux jouets classiques, qui sont fabriqués avec différents matériaux et plusieurs couches de plastique. L'industrie du recyclage n'est pas en mesure de séparer tous ces composants.

De plus les jouets en bois peuvent se transmettre facilement au sein d'une fratrie et même traverser les générations sans jamais se démoder.