Le coton biologique

22/09/2021

La culture du coton représente 25% des insecticides utilisés dans le monde, ainsi que de nombreux autres produits chimiques.

Le coton biologique est un coton qui est cultivé sans pesticide, insecticide ou produit chimique. Le compost naturel remplace les engrais chimiques et, ni chlore, ni métaux lourds ne sont utilisés dans le processus de fabrication.


Avantages :

  • Une consommation moins importante d'eau
  • Moins de problème de santé
  • Moins néfaste pour l'environnement
  • Le coton biologique est réputé plus durable que le coton traditionnel, car ses fibres sont mieux préservées et ne sont pas abîmées par de nombreux traitements chimiques

 

Le coton biologique représente environ 2 millions de tonnes vendues par an, contre plus de 17 milliards de tonnes de coton conventionnel.

Dans les usines de tissage et de confection des vêtements, le coton bio est blanchi à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures doivent être réalisées sans substances cancérigènes et sans métaux lourds.

  

Les différents labels :

Juridiquement, il n'y a pas de définition stricte du coton bio. Ce sont des labels de certification internationale qui font office de contrôleurs et de gestionnaires de l'appellation bio.

Le label GOTS est le label le plus sûr en matière de coton biologique. Cette certification "Global Organic Textile Standard" intègre les aspects sociaux et écologiques.

Le label OEKO-TEX® est un système d'essais et de certification uniformisé à l'échelle mondiale.