Le bois de bambou

25/12/2020

Vous le constaterez aisément, le bambou est une matière très présente sur notre e-shop "safe and green life".

En elle-même, cette plante ligneuse est écologique par excellence. Elle peut fixer jusqu'à 30 % de CO2 en plus que les arbres et libère donc 30 % de plus d'oxygène qu'eux. En outre, le réseau racinaire de la plante a l'avantage de limiter l'érosion des sols et ses feuilles étroites laissent passer davantage de pluie que les arbres, offrant ainsi une infiltration d'eau deux fois supérieure que dans les forêts de feuillus. Particulièrement résistant, le bambou se distingue par sa croissance rapide. Il n'a nul besoin d'engrais et autres produits phytosanitaires pour se développer.*

Le bambou reste, en comparaison avec le plastique, un matériau très écologique et surtout biodégradable, ce qui en fait une très bonne alternative, surtout pour les objets du quotidien.

Attention néanmoins aux textiles en bambou, car il y a de grandes chances de tomber sur de la viscose de bambou, synonyme de traitement chimique.  

Comme pour le bois, il convient donc de vérifier la provenance du matériau mais aussi le traitement qu'il est susceptible de subir lors de la production du produit fini.

* source : www.futura-sciences.com